Genius – concours de composition

Affiche de la série Genius, par National Geographic

En septembre 2017, j’ai participé à un concours de composition organisé par National Geographic. Les participants avaient 1 mois pour composer, enregistrer, mixer et éditer une vidéo sur le thème de la série télévisée Genius, dont la saison 1 est un biopic sur la vie d’Albert Einstein. Il fallait proposer une interprétation du thème original, ou bien composer un thème différent, reflétant l’esprit de la série.

La musique originale de la série est composée par Hans Zimmer (Gladiator, Inception, The Dark Knight, Interstellar …) et Lorne Balfe (Megamind, Ghost in the Shell, Lego Batman Movie …)

Les deux gagnants du concours assistaient à une session d’enregistrement de la musique originale avec Hans Zimmer et Lorne Balfe, avec, en plus, le partage de leur musique sur les réseaux sociaux des deux compositeurs.

Les compositeurs Lorne Balfe et Hans Zimmer
Les compositeurs Lorne Balfe et Hans Zimmer

J’ai pris le concours en cours de route, ce qui m’a laissé moins d’une semaine, un temps très contraignant pour composer, mixer, éditer une vidéo et poster ma soumission au concours.

J’ai choisi de produire une musique mêlant à la fois reprise et composition originale. Mon objectif dans cette approche était double :

  • Alerter le jury par ma capacité à reproduire le thème original à l’oreille, que ce soit au niveau orchestral (quels instruments jouent quoi, comment, quand) ou au niveau du mixage (le volume, la position stéréo, la réverberation de chaque instrument).
  • Montrer mes capacités à explorer et étendre le thème original sur des variations, en composant un nouveau thème incluant ici et là quelques éléments du thème original.

Mon interprétation personnelle de Genius

Vous pouvez écouter et regarder ma soumission au concours ci-dessous :

De 0’00 à 0’03 : Composition

Introduction d’un violon solo virtuose, symbole de l’esprit du « Genius » (du moins c’est comme ça que je l’ai compris et interprété), dans une descente de notes rapide, accompagné d’instruments à cordes uniquement (altos, violoncelles, contrebasses).

De 0’03 à 0’11 : Reprise extrait du thème original

Reprise à l’identique de l’intro et outro du thème original composé d’attaques rapides de la part de toute la section des cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses).

De 0’11 à 1’12 : Composition

Composition d’un nouveau thème dans une ambiance plus triste, pour contraster avec le thème original et proposer une approche d’Einstein sous un angle différent.
Le rythme se ralentit, un piano est introduit et les violoncelles et contrebasses jouent désormais de longues harmonies.
Une grosse caisse de concert vient également appuyer avec lourdeur les premiers temps de chaque mesure.

Des cors d’harmonie interviennent pour souligner les fins de phrases (comme un clin d’œil, ils jouent l’exacte même partie que sur le thème original, mais de façon beaucoup plus discrète et parsemée).
La mélodie principale jouée par le violon se voit remplacée par un basson, comme pour souligner une autre voix du génie, via un instrument différent.

Puis l’atmosphère s’intensifie avec l’arrivée de violons et altos en staccato, ainsi qu’un violon jouant des arpèges rapides. Retour au calme, puis pause.

De 1’12 à 1’55 : Reprise du thème original

Accélération du tempo et démarrage du thème original de la série, que j’ai réécrit à l’oreille.
Crescendo de tous les instruments sur 12 secondes, intensification des staccatos sur tous les instruments à cordes, introduction d’un synthétiseur (car pourquoi pas – ce doit-être une idée de Hans :D), trois gros coups de timbales, comme pour symboliser l’excitation montante de l’arrivée d’une nouvelle idée du « Genius ».

Roulement de grosse caisse, puis climax, explosion de cymbales et arrivée soudaine de trombones et cors d’harmonie, pour appuyer le retour attendu du violon virtuose, célébré comme jamais par un tourbillon d’arpèges montants et descendants, puis transition nette sur la fin avec retour de tous les instruments à cordes en staccato, comme lors de l’introduction.

Fin du morceau d’un coup de grosse caisse de concert et note grave au piano, point d’orgue.

Ce que le concours m’a apporté

Même si je n’ai pas gagné ce tout premier concours (avec plus de 740 soumissions acceptées), il m’aura permis de rencontrer quelques challenges :

  • M’imposer une deadline : 5 jours pour réinterpréter le thème original, composer, orchestrer, mixer puis éditer une vidéo, c’est très court. J’ai dû tout planifier et me forcer à respecter mon planning. J’aurais aimé accompagner le violon à l’unisson en jouant moi-même à la guitare éléctrique (puisque c’est mon instrument de prédilection), mais j’ai rapidement abandonné l’idée pour me recentrer sur la partie orchestrale et ne pas me mettre en retard.
  • M’imposer un thème : qui pour le coup, restait assez proche des mes inspirations de base. Je suis très influencé par le travail de Hans Zimmer que j’admire beaucoup et que j’écoute depuis tout petit. (Je me souviens encore déchiffrer la musique de gladiator quand j’étais petit sur le piano de ma sœur).
  • Editer une vidéo pour accompagner ma compo : je n’avais encore jamais fait de vidéo pour l’une de mes compos. J’ai décidé d’afficher simplement le séquenceur et la table de mixage de Cubase (l’outil de MAO que j’utilise pour composer et mixer mes musiques), ce qui offrait l’avantage de montrer ‘visuellement’ le travail que j’ai effectué.
  • Exister sur les réseaux sociaux : la vidéo la plus vue et partagée sur les réseaux sociaux remportait le concours. Et comme je n’avais encore aucun compte sur Twitter ou Instagram, ça a été l’occasion pour moi de les créer et de commencer à solliciter des followers. Grâce à ça, j’ai au moins pu obtenir un « like » de ma composition par le compositeur Lorne Balfe sur Tweeter ! Yeaaaah 😀 !!

Les gagnants :

  • La vidéo la plus vue / partagée par la communauté : http://indi.com/969z6, par Nick Nußbickel,
  • La vidéo sélectionnée par Hans Zimmer et Lorne Balfe : http://indi.com/96tt8, par CineCraft Collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *