Ludum Dare 43

Le premier week-end de décembre 2018, c’était le Ludum Dare 43 (https://ldjam.com/).
Ce concours a lieu tous les 3 à 6 mois et propose aux participants de développer un jeu-vidéo en moins de 72h.

Des amis m’ont invité à y participer et à rejoindre leur équipe. Pour ce projet, nous étions trois : un game designer, un programmeur et moi-même en tant que compositeur et sound designer. Mes amis ont décidé de faire un jeu de plateforme 2d, dans un univers cyberpunk. Le jeu aurait des phases d’explorations et des phases de combat, notamment un combat contre un boss en fin de niveau.

Le but recherché pour ma part était de plonger le joueur dans un univers sonore cyberpunk, avec une identité sonore propre et une cohérence générale entre les musiques. Nous avons eu l’idée de prévoir un thème principal en accompagnement des phases d’exploration, et un second thème plus énergique et rythmé en accompagnement des phases de combat (notamment le combat contre le boss de fin).
Après quelques écoutes de musiques à la recherche d’inspirations (Les BO de Deus Ex: Human Revolution, Portal, I Robot), j’ai proposé d’intégrer comme principaux instruments de musique des synthétiseurs pour les mélodies, des percussions industrielles pour apporter du rythme, et des nappes de clavier un peu aériennes pour les harmonies.

Après une journée de travail, j’avais terminé de composer et mixer les deux thèmes principaux « Chill Sad Theme » (thème d’exploration) et « Boss Fight Theme » (thème de combat).
J’ai notamment travaillé sur l’aspect « bouclable » des musiques, afin qu’elles puissent être jouées à répétition pour une durée indéterminée.

Boss Fight Theme
Chill Sad Theme
 

Pour les synthétiseurs, j’ai principalement utilisé le logiciel « Retrologue 2 » de Steinberg, qui est fourni de base avec Cubase Pro 10 (Mon logiciel de production musicale).
Pour les percussions industrielles, j’ai utilisé le logiciel « Damage » de Heavyocity, qui répondait parfaitement au besoin d’avoir des frappes métalliques et sons robotiques.
Pour les « nappes » de clavier un peu aériennes et sound designs, j’ai utilisé le logiciel « Gravity » de Heavyocity aux sonorités exceptionnelles.
Ces outils sont très inspirants et leurs sonorités exceptionnelles. Ils m’ont permis de créer des musiques originales et répondant à l’univers du jeu.

Mes amis ont intégré immédiatement ces musiques au jeu. Tout semblait coller, mis à part que le thème principal « Chill Sad Theme » était peut-être trop calme, justement. Ma copine m’a fait la même remarque, et m’a conseillé d’en composer une nouvelle plus entraînante en remplacement !
J’ai donc composé la musique suivante dans la soirée, qui est devenue le nouveau thème principal, plus rythmé, plus mélodique, et plus fun 🙂

Synth Adventure Theme

Les musiques composées dans le cadre du projet partagent la même tonalité (Si bémol majeur), si bien que les musiques peuvent passer de l’une à l’autre, sans perturber l’auditeur.

J’ai passé le reste du week-end à échanger avec mes amis et à faire quelques ajustements sur le mixage ou le tempo des musiques. A leur demande, j’ai également composé deux courts jinlges, qui seraient entendus dès lors qu’on perd ou que l’on gagne. Par faute de temps, ces jingles n’ont finalement pas été intégrés au jeu dans le cadre du concours.

Notre jeu « Pyrrhus » posté dans le cadre du LDJam 43 peut-être testé en cliquant sur le lien suivant :

Jouer à Pyrrhus

(Quelques corrections de bugs et ajustements sont à prévoir, qui n’ont pas eu le temps d’être corrigés dans le temps imparti)

Un grand bravo à mes deux amis qui ce sont déchirés pour terminer le jeu dans les temps et ont fait un travail de qualité, avec un level design intéressant et plein de bonnes idées.
Nous sommes assez fiers du rendu final, surtout pour une première participation de mon ami programmeur et moi-même, et compte-tenu du temps imposé, très court.

Ci-dessous la playlist complète des musiques et jingles (écrans de défaite et de victoire) que j’ai composé pour ce projet.

Principaux logiciels et outils utilisés dans le cadre de la composition, la production, le mixage des musiques pour ce projet :

Quelques photos et captures d’écrans du projet :

Composition

Mixage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *